Le 02/10/2024
Les informations affichées sont issues des observations hebdomadaires réalisées dans les parcelles de mon propre réseau. Ces parcelles observées sont conduites en protection intégrée où le recours aux PPP(s) est possible et en combinaison avec d’autres leviers comme la prophylaxie. Les leviers et/ou méthodes alternatives aux PPP sont utilisées en les combinant.
Par rapport à la semaine précédente, la présence de pucerons verts est en forte baisse, de plus la majorité des colzas est au stade 8-9 feuilles, il faut continuer à surveiller les parcelles avec des variétés non tolérantes aux viroses jusqu’au stade 12 feuilles
Par contre les captures de grosses altises sont de plus en plus nombreuses dans les parcelles observées, sur ce ravageur le seuil de risque de destruction des feuilles est faible mais il sera nécessaire de faire des comptages de larves d’altises avec la méthode « BERLESE » fin octobre/début novembre afin de vérifier le recours au MINECTO GOLD si des larves d’altises se trouvent en quantité importantes dans les plantes de colza.