Les CEPP(s) sont des “Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques dénommés PPP”, ils ont été créés à partir d’un dispositif expérimental en 2017. Ce sont des actions standardisées qui visent à la réduction des PPP de synthèse, c’est à dire à la réduction des IFT à grande échelle.
Ces CEPP (s) lorsqu’ils sont conseillés et utilisés par les agriculteurs amènent à la réduction de l’usage des PPP de synthèse par des actions comme :
Depuis le 01/01/2022, le dispositif des CEPP(s) concernent tous les distributeurs de PPP, certains applicateurs de PPP qui traitent des semences, pour ces sociétés agréées Distributeur ou Applicateur : ils sont considérés comme des “obligés” du dispositif et ont reçu de la part de l’Etat Français des objectifs de réalisations de CEPP(s) calculés à partir de leurs ventes de PPP sur une période de référence.
Le dispositif CEPP(s) concerne également les structures certifiées qui font du CONSEIL à l’usage des PPP, les règles imposent aux conseillers d’intégrer ces actions dans les recommandations, préconisations et le Conseil Stratégique et de mettre en avant les CEPP(s) quand ils sont adaptés aux diagnostics.
Chaque action standardisée quand elle est réalisée va apporter des valeurs de CEPP à l’acteur de l’action.
Pour ce faire chaque action standardisée précise les points suivants ;
Dans chaque entreprise concernée par ce dispositif, il y a des exigences spécifiques à respecter, comme la nomination d’un Référent CEPP, d’un plan d’action réalisé à partir d’un diagnostic interne de l’entreprise, d’un plan de formation des salariés aux CEPP(s) afin de les promouvoir auprès des utilisateurs finaux de PPP de synthèse.
Les agriculteurs ne sont pas des “obligés” de ce dispositif, mais ils seront sollicités pour en utiliser à chaque fois que possible dans la mise en place de la Lutte de Protection Intégrée des cultures de l’exploitation.
Pour tout savoir sur le dispositif CEPP cliquer ICI sur DISPOSITIF CEPP ou sur le site web ECOPHYTOPIC
Ce nouvel outil dénommé CEPP vient en complément des autres dispositifs existants qui visent à la réduction de l’utilisation de PPP de synthèse.
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF